CESA Francais // Bienvenue | 2011 Conférence  

Les 40 ans du multiculturalisme canadien: réflexions sur la politique canadienne  
 

2e congrès annuel de l’Association d’études canadiennes et de la Société canadienne d’études ethniques  

Ottawa, Ontario

Du 30 septembre au 1er octobre 2011 

L'Association d'études canadiennes (AEC) et la Société canadienne d'Études Ethniques (SCÉE) invitent des propositions pour un congrès conjoint intitulé: Les 40 ans du multiculturalisme canadien: réflexions sur la politique canadienne qui aura lieu du 30 septembre au 1er octobre 2011, à l’hôtel Marriott situé à Ottawa, au 100 rue Kent. Ce congrès marque aussi le 21e congrès de la Société canadienne d'Études Ethniques et le deuxième d’une série de trois congrès organisés en collaboration avec l’Association d’études canadiennes. Le congrès offrira une opportunité unique d’échanger points de vues et idées dans la Capitale nationale, à l’occasion de cet sujet important.  

Les organisateurs de la conférence sollicitent des propositions de présentations, de panels de discussion, de tables rondes, et de vidéos qui aborderont le sujet de l'ethnicité, de l'immigration et du multiculturalisme au Canada, tout particulièrement dans le contexte du 40e anniversaire de l’introduction de la politique gouvernementale sur le multiculturalisme en 1971. Des questions telles l’évolution des politiques sur le multiculturalisme, les débats actuels sur le multiculturalisme, l’impact du multiculturalisme sur la société canadienne, le multiculturalisme et l’identité ethnique, le multiculturalisme et l’intégration des immigrants, le multiculturalisme et les langues officielles, le multiculturalisme et la formation des communautés, le multiculturalisme et la cohésion sociale, le rôle des médias et de la politique multiculturelle, le multiculturalisme, l’égalité et la justice sociale, les comparaisons de l’approche canadienne avec celle des autres pays, etc.  Les organisateurs sollicitent des soumissions de différentes perspectives et disciplines académiques en sciences sociales. De l’aide financière pour les frais de déplacement sera disponible pour certains conférenciers, le montant de laquelle sera déterminé selon le nombre de participants. Nous tenterons de prendre une décision rapidement suivant la réception du résumé, question de faciliter la tâche à ceux qui auront besoin d’une confirmation de l’acceptation de leur proposition afin de pouvoir faire une demande de financement auprès de leur propre institution. 

Qui devrait assister au congrès? En plus des membres de l'Association d'études canadiennes et de la Société canadienne d'Études Ethniques, le congrès sera pertinent pour bon nombre de gens de divers milieu qui sont intéressés par l’ethnicité, la race, l’immigration, le multiculturalisme et d’autres questions touchant la diversité au Canada, tout particulièrement lorsqu’elles touchent au multiculturalisme. Professeurs, étudiants, chercheurs, enseignants, décideurs politiques, fonctionnaires, membres d'organismes non gouvernementaux et travailleurs sociaux bénéficieront des perspectives critiques et des opportunités de réseautage avec des experts de partout au Canada et de différents domaines académiques et de perspectives institutionnelles. Des articles présentés au congrès paraîtront dans une édition spéciale de la publication Études ethniques au Canada.  Des articles plus courts seront considérés pour publication dans la revue de l'Association d'études canadiennes, Diversité canadienne.  Les articles doivent être soumis au plus tard deux semaines suivant la fin du congrès afin d’être considérés à des fins de publication.  Les articles doivent répondre aux critères des revues. 

La longueur des résumés est d’au plus 250 mots et ces derniers seront évalués par le comité de programmation de l'AEC/SCÉE.  Les présentations individuelles devront être d'une durée de 20 minutes et les sessions de 90 minutes.  Veuillez visiter nos sites web cesa.uwinnipeg.ca et www.acs-aec.ca pour plus d'information.  Veuillez faire parvenir vos propositions électroniquement à James Ondrick, directeur des programmes de l'Association d'études canadiennes au james.ondrick@acs-aec.ca 

La date d'échéance pour la soumission de propositions de présentations, de panels de discussion, de tables rondes ou vidéos est le 1er juin 2011.

 

| Bienvenue | Au sujet de la SCÉE | 2013 Conférence | 2012 Conférence |

| 2011 Conference | CESA Anglais |


Copyright © 2013 Canadian Ethnic Studies Association. All rights reserved. Privacy Policy