CESA Francais // Bienvenue | Au sujet de la SCÉE  

Au sujet de la SCÉE


La Société Canadienne d'Études Ethniques/Canadian Ethnic Studies Association a été créée en mai de 1971 au congrès biennale du Inter University Committee on Canadian Slavs (IUCCS). Ce changement de nom a identifié formellement le fait que sous la conduite de Dr. Constantine Bida (qui a enseigné les études slaves à l'université d'Ottawa) et son conseil exécutif, IUCCS avait bien augmenté au delà de son champ initial pour inclure l'étude de tous les groupes ethniques au Canada. Les organisateurs de cette réunion ont inclus Dr. Bohdan R. Bociurkiw (Carleton), Dr. Wsevold Isajiw (Université de Toronto), Sénateur Paul Yuzyk, et Dr. Cornelius Jaenen (Université d’Ottawa), qui a été élu comme le premier president. D'autres membres du premier conseil exécutif étaient Prof. Robert Karpiak (Queen’s) le Secrétaire-Trésorier, et M. Paul Migus, le Secrétaire d'Enregistrement.

 

La société, avec son nom nouveau, a entrepris une campagne d'adhésion, et a été déterminée à augmenter ses nombres pour inclure des universitaires et d'autres d'un éventail de disciplines.

Cet effort a été informé par une compréhension claire qu'un nombre croissant de spécialistes faisaient la recherche originale et importante sur l'ethnicité au Canada. Le premier bulletin de la CESA/SCÉE a été édité en mai de 1973, et un congrès national a été tenu à Toronto en octobre à l'hôtel Park Plaza. Le deuxième conseil exécutif de la société a été élu à cette réunion, comme suit: Dr. Wsevold Isajiw, Président; M. Paul Migus (Ottawa), 1er Vice-Président; Dr. Raymond Breton (Université de Toronto), 2ème Vice-Président; M. Norbert Hartmann (Toronto), Secrétaire-Trésorier.  Trois membres libres exécutifs ont été également élus: Prof. Howard Palmer (Université de Calgary), Prof. Andrew Gregorovich (Collèges de Scarborough et Erindale); et Dr. Harold Troper (Ontario Institute for Studies in Education).  Sous ces chefs, CESA/SCÉE a reçu du financement du Ministère du Secrétaire de l’État.

 

En 1974, la société est devenue responsable de la revue Études Ethniques au Canada, qui avait été éditée comme miméographe par le Research Centre for Ethnic Studies à l'Université de Calgary, sous la direction de Dr. Clive Cardinal et Dr. Alec Malycky (les deux ont travaillé dans les études germaniques et slaves). Dr. Howard Palmer est devenu le rédacteur associé, et puis le rédacteur, de la revue, qui a été édité la première fois dans son format actuel en 1974. M. Brent Laycock, qui est devenu un artiste albertain reconnu, a conçu la couverture de la revue. Études Ethniques au Canada est demeurée à l'Université de Calgary sous la direction éditoriale de Dr. James Frideres et de Dr. Anthony Rasporich, et continue là sous la direction éditoriale de Dr. Frideres.

 

Une constitution et des règlements ont été rédigés en 1974-75, et approuvés lors de la réunion générale, qui a été tenue à Winnipeg en octobre, 1975. Une constitution et des règlements modifiées ont été adoptés par l'organisation en octobre 1992.


| Bienvenue | Au sujet de la SCÉE | 2013 Conférence | 2012 Conférence |

| 2011 Conférence | CESA Anglais |


Copyright © 2013 Canadian Ethnic Studies Association. All rights reserved. Privacy Policy